Association reconnue d'utilité publique
Un engagement de longue date au service de l’intérêt général
Depuis sa création, La Vie Active œuvre au service des personnes les plus vulnérables, en accompagnant les enfants, les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les plus fragiles de notre société.
Reconnue d’utilité publique, notre association s’appuie sur une solide expérience, une gouvernance transparente, gage de sérieux et de pérennité et des critères stricts de solidité financière et action d’intérêt général.
Une histoire bâtie sur l’action et la solidarité
1964 : Le moment fondateur
L’Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle de la Jeunesse (ALEFPJ) est déclarée à la Préfecture du Pas de Calais, à l’initiative d’un groupe d’enseignants du Syndicat National des Enseignants (SNI).
1968 : La Vie Active poursuit son développement
Premier essor à l’association, permettant la création de 18 établissements à destination d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels. Ces structures comportaient toutes une école, la direction de ces établissements était donc assurée par des instituteurs spécialisés.
1975 : Un nouvel essor
A partir de 1975, l’association connait un nouvel essor à travers une consolidation des créations précédentes et une première diversification des activités et services.
1984 : Les années de la diversification
En 1984, la présidence de l’association est confiée à M. Jean-Marie ALEXANDRE. Débute alors une troisième période, celle du développement et de la diversification. Reconnue pour son savoir-faire, l’Association va être sollicitée pour répondre à de nouvelles problématiques : Toxicomanie, autisme, troubles du comportement.
1988 : La naissance de La Vie Active
En 1988, l’association change de nom : le sigle ALEFPJ cède la place à celui de « LA VIE ACTIVE ».
Plus porteur de sens, ce nom permettra de mieux représenter les valeurs fondatrices de l’association.
2012 : Un développement qui se poursuit
En 2012, après plus de 30 ans à la tête de La Vie Active, M. Jean-Marie ALEXANDRE quitte le Conseil d’Administration, pour prendre la présidence du Haut Conseil. M. Alain DUCONSEIL, Vice-président lui succède au poste de Président de l’Association.
2014 : L'assciation vient en soutien aux personnes migrantes
et s’investit dans des projets de coopération européenne
2019 : La Vie Active s'engage pour une inclusion responsable
soucieuse du projet des usagers et de la qualité de leur accompagnement.
2024 : Création du fonds de dotation
La Vie Active crée son Fonds de dotation afin de soutenir durablement ses projets et renforcer ses capacités d’action. Cette étape marque une volonté d’assurer un avenir solidaire et innovant au service des personnes accompagnées.
Depuis plusieurs décennies, La Vie Active déploie des établissements et des services qui répondent à des besoins essentiels. Cette diversité d’actions reflète notre volonté de construire une société plus juste et plus solidaire.
Accueil et accompagnement des enfants et des familles
Éducation et inclusion des personnes en situation de handicap
Accompagnement des personnes âgées et dépendantes
Actions d’insertion sociale et professionnelle
Hébergement et soutien aux personnes en difficulté
La transparence au cœur de notre fonctionnement
Les donateurs et mécènes qui soutiennent notre fonds de dotation peuvent avoir la certitude que leur engagement s’inscrit dans un cadre clair :
Une gestion désintéressée et contrôlée
Des comptes certifiés et publiés
Une affectation des dons conforme à notre mission d’intérêt général
Des administrateurs bénévoles au service des plus vulnérables
Notre financement
La Vie Active est financée par l’état et le conseil départemental du Pas de Calais.
En soutenant le fonds de dotation de La Vie Active, vous vous associez à une association de confiance, reconnue d’utilité publique, dont l’histoire et l’expertise sont garantes d’un impact réel et durable.
